LE SAMBO, UN ART MARTIAL MIXTE MODERNE

Le Sambo est un art martial mixte par excellence. D’origine soviétique, il ne compte pas moins trois pères fondateurs, et de nombreuses techniques inspiratrices. Fort de son succès face aux nazis, il se développe sous une forme  sportive (luttes au corps-à-corps + compressions), une forme de combat (forme sportive + pieds-poings + étranglements), et une forme de défense (combat total à vocation militaire ou pour la défense personnelle).

DES STEPPES À BORDEAUX

Le sambo (Samozachtchita bez oroujiya) est une méthode complète d’autodéfense sans arme.

Ses techniques nombreuses (plus de 5 000 prises) dans trois grandes catégories : projections, les contrôles articulaires et les immobilisations, en font la matrice des combats libres modernes. Pour exemple, les champions du sambo brillent en MMA : Fedor[1], Khabib[2].

L'apport du Kurash est net dans le Sambo-Plage
L’apport du Kurash est net dans le Sambo-Plage

Le sambo se divise en trois formes

Sambo sportif

Projections et combat au sol

Sambo combat

Percussions, projections, pieds-poings, combat au sol, étranglements, clefs de soumission. Il est associé au sambo militaire

Sambo self-défense

Technique d’autodéfense mélangeant toutes les techniques d’arts martiaux existants. C’est la forme la plus aboutie du combat total

Une synthèse réaliste

La synthèse opérée dans le système Sambo retient les techniques les plus efficaces et les plus réalistes. On y retrouve l’héritage des méthodes guerrières les plus redoutables (des farouches combattants de Gengis Khan aux forces spéciales d’aujourd’hui), et les gestes oubliés dans d’autres disciplines.

Outre le Judo et les Ju-jitsu, le sambo tire ses racines des différentes luttes des steppes dont voici les 5 principales :

  • Tchidaoba  de Géorgie
  • Kures : du Kazakhstan
  • Gulesch : d’Azerbaïdjan
  • Kurijash : du Tatarstan et du Bachkortostan
  • Kurash : d’Ouzbékistan

Un combat de Tchidaoba

On y trouve encore d’autres types de luttes qui sont moins connus :

  • Goretch : du Turkménistan
  • Kokh : d’Arménie
  • Trinte : de Moldavie
  • Akatuy : de Tchouvachie
  • Khapsagay : de Yakoutie
  • Kuresh : du Touva

Du côté occidental les apports de la Lutte gréco-romaine, la Lutte libre sont manifestes. Dans les dimensions combat et défense,  Boxe, Savate,  Muay thaï, le Wushu, le Pencak-Silat, se mêlent.

Total Sambo Aquitaine offre un sambo ouvert aux débutants et aux pratiquants de tous horizons. Notre enrichissement est mutuel, pourvu qu’il se fasse avec Force-Honneur-Respect (« C’est FHoR » est notre credo).

L’esprit du sambo

D’inspiration militaire, le Sambo, sport aux 1000 clés, a pour objectif de neutraliser son adversaire en utilisant des techniques debout pour obtenir des positions dominantes (projections, KO), des techniques au sol pour obtenir des soumissions (clés articulaires, étranglements, compressions musculaires, élongations ou écartèlements ligamentaires et musculaires) obligeant son adversaire à abandonner le combat.

Intégrant avant l’heure, les techniques de JJB, grappling, judo, boxe thaï, luttes, le face-à-face en Sambo se déroule tant debout qu’au sol  dans un va-et-vient permanent. Seules les règles spécifiques au sambo sportif, au sambo combat et au sambo défense font loi.

Le déroulement du combat

En compétition ou en salle les combats de Sambo commencent debout. Ils alternent sans arrêt les phases debout et au sol. Deux actions-reines se distinguent par leur aspect visuel : la projection sur le dos et le KO. Plus subtile, la soumission (l’adversaire tape [sur son opposant, sur le sol] ou crie) permet le même résultat. Si aucun des 3 cas de figure précédents n’a lieu à la fin du temps réglementaire, la personne ayant marqué le plus de points est alors déclarée gagnante.

Dans le sambo défense, l’objectif est la neutralisation la plus rapide et la plus efficace de l’adversaire en réduisant son exposition. Tous coups sont permis y compris ceux du Krav-Maga, du Kalaripayat, du CAC des légionnaires.

On le voit : le Sambo est une matrice pour le combat mix, le MMA (mix martial arts).

Retour en haut